Aller au contenu principal
Fermer

Retraites : "Tout ce que propose la Nupes est mauvais", lance Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/02/2023 à 10:11

Dans la lignée du porte-parole du gouvernement, le ministre est tombé à bras raccourcis sur la ligne défendue à gauche entre "impôts et taxes supplémentaires".

Bruno Le Maire, le 3 février 2023, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Bruno Le Maire, le 3 février 2023, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Après Olivier Véran, qui a fustigé "l'obstruction bête et méchante" de la Nupes, Bruno Le Maire a éreinté les propositions de l'opposition de gauche à la réforme des retraites au Parlement, alors que le débat parlementaire commence ce lundi 6 février. "Ce que le débat a montré, au fur et à mesure que tombaient tous les amendements notamment de la Nupes, sur ce projet de loi, c'est qu'il n'y a pas d'alternative crédible au financement du régime des retraites que celle que nous avons proposé", a insisté le ministre de l'Economie et des finances, sur France Inter , lundi.

"Plus d'impôts, plus de taxes"

Au total, LFI a déposé près de 13.000 amendements, les écologistes 2.300, les socialistes 1.400 et les communistes 1.160. Ces quatre partis sont réunis au sein de la Nouvelle union populaire écologiste et sociale (Nupes).

"J'ai regardé les amendements Nupes, je vous fais un petit résumé parce qu'il y en a 20.000 (sic), c'est un petit peu long. C'est plus d'impôts, plus de taxes. 110 milliards d'impôts et de taxes supplémentaires", affirme le ministre de l'Economie, avant de tirer à boulets rouges sur la coallition de gauche.

"Tout ce que propose la Nupes est mauvais pour le salarié, mauvais pour l'employeur, et au bout du compte mauvais pour la France", juge Bruno Le Maire citant notamment la défiscalisation des heures supplémentaires. "Ils proposent la suppression de l'allègement des cotisations patronales sur les bas salaires. Ca provoquera un chômage de masse, on le sait tous ! Parce que s'il n'y a pas d'allègment de cotisation, il n' y a pas d'embauches, set s'il n'y a pas d'embauches, il y a du chômage. C'est la même vieille politique, c'est un retour en arrière de 20 ans, qui a mené la France au chômage de masse et à l'appauvrissement généralisé", accuse t-il.

16 commentaires

  • 06 février 13:18

    callain6 : Les entreprises peuvent avoir besoin d'embaucher, mais le poids des charges sur les salaires d'un coté, les prix de vente du produit ou du service de l'autre peuvent rendre l'embauche impossible, elle renonce au contrat ou délocalise pour les plus importantes . C'est une des raisons du chômage des travailleurs faiblement qualifiés.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.12.2025 06:51 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * ALSTOM ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:47 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

Pages les plus populaires